Mezur, une solution complète
pour les tests en ligne

contact us

Mezur, une solution qui peut être adaptée

Mezur est un cadre applicatif adaptable permettant de répondre aux besoins spécifiques de différents contextes d'informatisation. En ce sens, Mezur a été adopté pour des tests diagnostics et certificatifs. Cette approche nous permet de proposer des solutions adaptées répondant spécifiquement aux besoins de nos clients, sans devoir investir tous les efforts qu'implique le développement d'une solution propriétaire. Softinov offre à sa clientèle de pouvoir profiter de son expertise depuis de nombreuses années. Aussi, depuis 2013, Softinov travaille à la mise à jour de Mezur afin de pouvoir exploiter notre solution sur les dernières technologies comme les tablettes numériques. En ce sens, Softinov adopte les dernières normes en matière de développement Web comme HTML5, CSS3.

  • Gestion multilingue

    Mezur est disponible dans plusieurs langues, tant pour la livraison des épreuves et des documents d’accompagnement que pour son interface client. L'interface principale de Mezur est disponible en français et en anglais. Une fonction permet à l'utilisateur de passer d'une langue à une autre et ce, instantanément. Toutefois, le contenu (épreuves, documents d’accompagnement, etc.) peut être créé dans un nombre illimité de langues. Une fonction supplémentaire permet à l'utilisateur de basculer d’une langue à l’autre, toute question, sans changer la langue de l'interface principale.

  • Élaboration des items

    La rédaction des items, peu importe leur forme (choix multiples, question à réponse brève, etc.) doit pouvoir être accompagnée par la capacité de saisir les métadonnées qui s’y rattachent. Ces métadonnées sont traduites dans le système Mezur via les Tables de spécifications. Mezur prévoit, pour chaque banque d’items, la saisie d’une ou plusieurs dimensions pour une table de spécifications dans lesquelles sont classifiés les items. Cette classification permet à postériori la production de rapports détaillés en fonction de ces métadonnées. À titre d’exemple, le niveau taxonomique, la matière adressée, les compétences évaluées sont autant de dimensions qui peuvent être créées dans le système Mezur et ce, pour chaque banque d’items.

    La rédaction des items s’inscrit dans un processus de validation spécifique à chaque organisation et évolutif dans le temps. Mezur permet d'intégrer un ou plusieurs processus de validation en définissant les étapes par lesquelles chaque item doit s'insérer avant son approbation finale.

  • Élaboration des questionnaires

    Comme pour la rédaction des items, les questionnaires contextuels administrés aux répondants sont insérés dans le système. La réponse fournie à chaque question doit pouvoir être associée à une ou plusieurs métadonnées. De la même façon que pour les items des tests, les réponses aux questions sont classifiées dans une ou plusieurs tables de spécification à la différence que ce sont les réponses fournies aux questions qui sont classifiées, et ce, de manière à faciliter la production de rapports détaillés.

    Le processus de rédaction des questionnaires contextuels s’inscrit également à travers un processus de validation spécifique à chaque organisation. Or, Mezur permet la création de différents processus de validation pour la création des questionnaires contextuels, au même titre que pour la rédaction des items. Ce processus peut être le même ou différent.

  • Administration des tests et questionnaires

    Les répondants d’un test ont un accès sécurisé au système. Pour ce faire, une ou plusieurs sessions d’administration définissant, entre autres, la durée du test, la plage horaire d’accessibilité, etc., peuvent être créées dans le système. De manière à sécuriser l’accès à la plateforme, un code d’accès est généré pour chaque session d’administration. Il suffit alors à de communiquer aux personnes concernées le code d’accès sécurisant la session d’administration. Lorsque le répondant accède au site du test, on lui demande de saisir ce code d’accès. Lorsqu’il est validé, le répondant peut débuter le test de façon sécuritaire.

    Les questionnaires complémentaires permettent la production de données contextuelles facilitant l’interprétation des résultats en matière de rendement. L’administration des questionnaires destinés aux répondants se fait à même la session d’administration du test, soit au début ou à la fin de celui-ci. Les questionnaires destinés à d’autres personnes (personnel enseignant, directeur, etc.) sont administrés via l’octroi d’un code d’accès par lequel ces personnes pourront accéder au questionnaire et y répondre.

  • Support des tablettes numériques

    Depuis maintenant plus d’un an, Softinov s’investit à la mise à jour de son système Mezur de manière à profiter des nouveaux standards facilitant le rendu d’interfaces adaptées à la nouvelle réalité des tablettes numériques.

    La majorité des tablettes numériques actuellement sur le marché sont supportée par Mezur.

  • Correction décentralisée

    La correction décentralisée a pour objectif de permettre la correction à distance des items dont le format ne permet pas la correction automatisée (pour les items à réponse construite, par exemple). Les correcteurs ont accès au système de façon sécurisée via l’attribution d’un pseudonyme et d’un mot de passe qui authentifient le correcteur. Le processus global de correction peut être observé à distance et ce, en temps réel, par les administrateurs du système. Mezur leur permet de générer des rapports statistiques sur l’état d’avancement des travaux, mais aussi (et surtout) de pouvoir dégager des écarts importants quant au respect des différentes critères de correction utilisées par les correcteurs et intervenir rapidement auprès de ces derniers.

  • Production des résultats

    Mezur facilite la production de rapports détaillés diverses. Chaque rapport peut être exporté dans différents formats (PDF, Word, Excel, etc.). Il offre également la possibilité de construire des tableaux de bord personnalisés à chaque profil d’utilisateurs. Un tableau de bord est constitué d’une mosaïque d’indicateurs que l’utilisateur du système choisi parmi une liste prédéfinie. Par exemple, le superviseur d’une équipe de correcteurs peut construire son tableau de bord en y insérant, des indicateurs de rendement des correcteurs qu’il supervise (notes attribuées aux différents critères, temps de correction, etc.).

  • Communication en temps réel

    Afin de faciliter le partage des connaissances et des compétences de chaque utilisateur (rédacteurs, correcteurs, superviseurs, administrateurs, etc.), une fonction de chat intégrée permet de communiquer avec tous ceux qui sont authentifiés dans le système. Plus précisément, certaines fonctions permettent le transfert standardisé de données entre les différents utilisateurs. Par exemple, un correcteur qui s'interroge sur la réponse fournie par un répondant peut faire appel à son superviseur en transférant à la fois la question et la réponse de manière à permettre au superviseur d'aider rapidement le correcteur dans une situation problématique.

  • Reproduction de l'image de marque

    Chaque organisation dispose de son propre portail d’entrée pour l’administration des épreuves et la consultation en ligne des documents associés aux épreuves. Or, ce portail est personnalisé pour chaque organisation de manière à ce que la facture visuelle respecte ses normes, standards et pratiques en appliquant une ou plusieurs feuilles de styles CSS3. Ainsi, le portail Mezur du Ministère pourrait ainsi respecter les normes du Programme d'identification visuelle du gouvernement du Québec. En plus, la personnalisation de la structure même du portail d’entrée (navigation) peut être personnalisée pour chaque organisation.

  • Solution entièrement sécurisée (SSL)

    L’échange de données sur Internet doit être sécurisé afin d’éviter toute utilisation frauduleuse d’informations par des tiers. Non seulement la connexion doit être sûre, mais les destinataires doivent être authentifiés. A l’aide d’un certificat SSL, le tunnel de communication entre le client et le serveur est chiffré à l’aide d’une clé d’encryptions de 256 bits. Il devient alors impossible pour un tiers d’intercepter des données échangées. Au lancement de l’application, un canal de communication entre le client et le serveur est instantanément constitué. Ainsi, toute donnée transférée du serveur vers le client et du client vers le serveur est encryptée. Il devient alors impossible pour un tiers non autorisé d’intercepter quoi que ce soit qui transige dans ce canal.

  • Infrastructure nuagique

    Softinov utilise l'infrastructure nuagique Microsoft Azure. Il s'agit d'une solution d’hébergement (application et données) et d'un service de stockage, de sauvegardes automatiques, etc. Cette solution est utilisée par certaines des plus grandes entreprises dans le monde et est l'un des services les plus sûrs et fiables. L'équilibrage de la charge sur différents serveurs intégré à la solution permet de garantir la performance de l'exécution de notre système Mezur. Microsoft Azure est utilisé par plus de 50% des entreprises Fortune 500 aux États-Unis.